Annonce

Réduire
Aucune annonce.

régne de louis xiv => erebus

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • régne de louis xiv => erebus

    votre reponse semble etre eroné le reigne de louis le 14em n'est pas de 72 ans mais de 54 ans ...


    Qui est Louis XIV ?
    Fils de Louis XIII, Louis XIV est le troisième roi de la dynastie Bourbon inaugurée par son grand-père Henri IV. Il est né en 1638, soit 23 ans après le mariage de ses parents, d'où son deuxième prénom : Dieudonné. Il devient roi en 1643 à la mort de son père, mais trop jeune pour exercer le pouvoir, la France est gouvernée par sa mère Anne d'Autriche et le cardinal de Mazarin : c'est la Régence. Louis sera particulièrement marqué par la Fronde des Grands et des Parlementaires de 1648 à 1652.



    Comment accède-t-il au pouvoir ?
    Traditionnellement, le sacre à Reims confère le pouvoir au roi. Cette cérémonie a eu lieu en 1654, mais Louis XIV n'exerce le pouvoir personnellement le pouvoir qu'à partir de 1661, au lendemain de la mort de Mazarin. Réunissant le conseil, il déclare alors aux ministres :
    "le cardinal de Mazarin est mort, Messieurs les Ministres, c’est à moi que vous vous adresserez désormais. Je veux à l’avenir gouverner moi-même mon royaume. Je ne veux point de Premier Ministre, je me servirai de ceux qui ont des charges pour agir sous moi selon leurs fonctions et, s’il arrive que j’aie besoin de vos conseils, je vous en demanderai".
    C'est le début d'un règne personnel de 54 ans, qui s'achèvera à sa mort en 1715

  • #2
    Louis-Dieudonné monte en 1643 sur le trône au décès de son père Louis XIII, le 14 mai 1643, quelques mois avant son cinquième anniversaire. Il est le 64e roi de France, le 44e roi de Navarre et le troisième des rois de la famille Bourbon. Son règne de 72 ans est l’un des plus longs de l'histoire de l'Europe.

    peut etre une erreur d'interpretation, mais la réponse est bonne et elle est dans tous les manuels d'histoire

    Commentaire


    • #3
      tu veus la définition de régence ?
      .
      Dernière modification par R258732473, 19 06 2014, 23h52.
      “C'est le propre de la censure violente d'accréditer les opinions qu'elle attaque."

      “Nul homme ne peut justement en censurer ou en condamner un autre, car, à la vérité, nul homme n'en connaît vraiment un autre.”

      Commentaire


      • #4
        Peut etre devrais tu retourner a l'ecole

        Commentaire


        • #5
          mhhhééééééééé heuuuuuuuuuuuuuu t'as raison dsl =x
          “C'est le propre de la censure violente d'accréditer les opinions qu'elle attaque."

          “Nul homme ne peut justement en censurer ou en condamner un autre, car, à la vérité, nul homme n'en connaît vraiment un autre.”

          Commentaire


          • #6
            en fait vous avais tout deux raison .... c juste une question d'etique et de vision de chacuns ...

            Commentaire

            Chargement...
            X