Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Respect

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Respect

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		respect.png 
Affichages :	1 
Taille :		90,2 Ko 
ID : 			417484


    Le respect (du latin respicere signifiant « regarder en arrière ») évoque l'aptitude à considérer ce qui a été énoncé et admis dans le passé, et d'en tirer les conséquences dans le présent. Il peut ainsi être question du respect d'une promesse, du respect d'un contrat ou du respect des règles d'un jeu. Dans ces exemples, le respect évoque l'aptitude à se remémorer le moment dans lequel un être humain s'est engagé, respectivement, à tenir sa promesse, à satisfaire aux conditions du contrat, ou à se conformer aux règles du jeu.
    Le respect appliqué à un être humain prend un sens plus proche de l'estime, et s'appuie sur l'aptitude à se remémorer les actes auparavant accomplis par un être humain, lorsque ceux-ci sont dignes d'être reconnus. Le respect ne doit pas être confondu avec la tolérance, car celle-ci n'a pas les mêmes motifs, et contrairement au respect, elle n'est pas incompatible avec le mépris.

    SANS RESPECT, AUCUNE CONFIANCE NE PEUT NAÎTRE

    Les mots du respect :
    - politesse,
    - admiration,
    - savoir regarder,
    - comprendre,
    - se mettre à la place,
    - reconnaître la valeur.

    Le respect c’est …
    - Reconnaître la valeur des autres et le manifester dans notre attitude.
    - Être poli, et dire notre respect par notre politesse.
    - Être modeste pour mieux pouvoir admirer.
    - Savoir voir dans les adversaires, les partenaires, d’autres « nous-même ».
    - Ne pas penser qu’à soi, se mettre à la place des autres.

    Savoir regarder les autres

    Avoir pris l’habitude de s’intéresser aux autres, c’est la seule façon de comprendre que les autres ont des qualités qui les rendent respectables. L’attitude généreuse d’un ami qui ne cherche pas à tirer la couverture à lui, la gentillesse d’une vieille dame dont la vie n’est pas facile, ce sont des choses respectables, et pour le voir il faut savoir bien regarder les autres. Et ne jamais oublier que, nous aussi, nous sommes « regardés ».

    Admirer

    Le respect, c’est une forme d’admiration. Pour admirer, il faut apprendre « à se mettre à la place », et s’interroger sur soi-même. Est-ce que j’aurais fait pareil à sa place ? Comment fait cette vieille dame pour être toujours si gentille, alors qu’elle est triste ? On regarde les autres, et l’on admire ce qu’ils font de bien. Voilà le respect. Ce n’est pas forcément de l’amitié, mais c’est la reconnaissance qu’il y a quelque chose de bien qui mérite qu’on le reconnaisse et qu’on le manifeste dans notre attitude.

    Se comporter avec politesse

    Manifester son respect, c’est être poli. Une politesse qui n’est pas mécanique, comme celle d’un perroquet qui dirait « merci » sans rien ressentir. Être poli par désir de montrer du respect, de dire que l’on comprend et que l’on admire. Qu’on trouve de la valeur à l’autre. Le respect est un beau sentiment, essentiel à la vie. On aime ses parents, mais il faut aussi apprendre à les respecter pour l’attention qu’ils nous donnent, pour les efforts qu’ils font, pour les qualités qu’ils ont… Savoir respecter est une qualité qui fait grandir.

    Être respectueux avec qui ?

    Quand on est modeste, on sait que les choses sont difficiles à faire, on ne dit pas « moi, je ! » on regarde autour de soi et l’on voit de la valeur partout. On respecte les adultes en général, qui vivent par eux-mêmes, surmontent les obstacles et les difficultés de leur vie et, pour cette seule raison, méritent le respect. Avant de dire : « il est nul ce prof ! », on peut se poser la question de l’énergie et des efforts qu’il a fournis. Alors on le respecte au moins pour les études qu’il a faites, son savoir, ses compétences. La bonne question c’est : « et moi ? ».

    La valeur du RESPECT est universelle. Chaque être humain, quelles que soient son origine, sa culture, sa religion, son milieu social et son rang hiérarchique, a des devoirs de RESPECT envers l'autre.

    Une philosophie...
    • Le respect, ça change la vie. Mais surtout, le respect, ça change ma vie.
    • Tout ce que l'on fait au quotidien, de bien ou de mal, n'est pas sans effets sur les autres.
    • Si le respect est un droit fondamental de la personne humaine, il est aussi un devoir fondamental.
    • Participer à « changer la vie », c'est être d'accord ou capable de changer sa propre vie.
    • Le respect doit être ensemencé comme l'irrespect l'a trop souvent été.
    • Offrir du respect, c'est s'enrichir.
    • Alors que tant de sujets nous séparent, le respect doit nous rassembler.
    • Faire table rase de l'irrespect qui nous a envahi et qui a fini par nous étouffer, c'est commencer une nouvelle page, une page blanche.
    • C'est le respect qui est la norme et l'irrespect qui ne l'est pas et non le contraire...
    • Qui en réalité, au fond de lui, ne rêve pas d'un monde ou le respect est la norme ?


    ... et quelques idées

    • Tenir la porte à quelqu'un plutôt que de la lui lâcher sans attention sur la figure ; retenir l'ascenseur et attendre quelqu'un qui arrive au lieu de presser en vitesse sur le bouton afin d'éviter sa compagnie : des attitudes simples mais de grande portée sur soi et sur ceux à qui elles sont destinées.
    • S'engager dans la démarche du respect, comme par exemple lorsque l'on a décidé d'arrêter de fumer, demande de la volonté dans la durée, de l'introspection et des efforts sur soi-même.
    • Se respecter, respecter les autres et respecter l'environnement est une démarche qui procure un bien-être infini, pour le mental et le physique.
    • Tout mettre en œuvre afin de faire d'un terrain de sport, un lieu de plaisir, de rencontre et d'amitié.
    • Offrir un moment de détente dans un esprit de fête.
    • Se rencontrer dans le respect de soi et de l'autre, dans le respect de la différence.

    10 conseils pour gagner le respect des autres

    Voici quelques conseils pour gagner le respect des autres. En effet, le respect est un élément important pour l’estime de soi et la confiance en soi. Or, le manque de confiance en soi pousse à trop rechercher le respect des autres. Alors que les attitudes conseillées ici amènent le respect des autres et améliorent en même temps l’image de soi, et donc la confiance en soi.

    L’âge n’est ni un préalable ni une clé magique pour gagner le respect. Même si le respect des aînés est important. J’ai croisé de jeunes personnes très respectées par leurs aînés, de même que des personnes âgées très peu respectables du fait de comportements indignes.
    Le respect est plus une affaire de comportement et d’attitudes envers les autres et dans vos actions.
    Peu importe que vous soyez un adolescent, un étudiant, un nouveau membre ou un débutant. Vous pouvez être respecté des autres.
    Je vous propose 10 façons d’y parvenir.

    Respectez les autres

    Le respect marche dans les 2 sens …
    Même si vous estimez que les autres vous manquent de respect, ce n’est pas une raison pour leur manquer de respect en retour. Ou pour manquer de respect à d’autres.
    Commencez par montrer un minimum de respect en premier.
    Si vous n’avez jamais rencontré quelqu’un vous manquant de respect, je vous invite à penser à une personne envers qui vous n’êtes pas respectueux en ce moment. Il y a de fortes chances que vous trouviez au moins une personne … Plutôt que de vous focaliser sur le manque de respect des autres envers vous, travaillez à être respectueux avec ceux que vous traitez pauvrement. Cela vous aidera à avoir de meilleurs rapports et échanges dans vos relations avec les autres.
    Par exemple, chaque fois que quelqu’un est impoli avec moi, je pense à comment j’ai pu être désagréable avec quelqu’un et à comment réparer cela. Mes relations ne s’en sentent que mieux :-)

    Traitez-vous avec respect

    C’est drôle comme beaucoup cherchent le respect des autres sans pour autant se respecter eux-même …
    Avant d’aller chercher le respect chez les autres, respectez-vous vous-même comme il se doit. Et traitez-vous avec attention et respect.
    Vous ne vous êtes jamais mal traité auparavant ? Vous vous aimez intégralement et inconditionnellement ? Vous vous offrez ce dont vous avez besoin : suffisamment de sommeil, alimentation saine, exercice, repos, lecture, loisirs et hobbys, … ? Des moments pour vous ?
    Si vous ne vous respectez pas, vous ne pouvez pas espérer gagner le respect des autres. Commencez par vous aimer. L’amour des autres viendront par la suite.

    Ne médisez pas

    Que ce soit dans un cadre professionnel ou social, médire n’est jamais approprié.
    Et vous ne gagnerez certainement pas le respect des autres de cette façon. Peut être aurez-vous l’impression de faire partie d’une bande si vos relations font de même. Mais n’y a t’il pas d’activité plus intéressante et gratifiante ?…
    Si vous n’êtes pas satisfait de quelqu’un, de ce qu’il ou elle a fait ou dit, parlez-lui en face. Ne parlez pas derrière son dos. Car c’est le genre de comportement qui attire les ragots et la négativité. Non seulement cela nuit à l’autre partie, que vous vous rendez compte ou non (peut être même est-ce le but !), mais cela nuit aussi et surtout à votre réputation.
    Si vous vous retrouvez dans une conversation où médisance et ragot vont bon train, mettez-vous en retrait et n’y participez. L’idéal est même de quitter les lieux mais cela n’est toujours pas possible. De plus, n’allez pas colporter vous-même ce que vous avez pu entendre à ce moment-là.
    Soyez honnête et transparent dans vos communications.

    Soyez bon à ce que vous faites

    Au travail, et même ailleurs, les personnes les plus réputées sont celles qui sont les meilleures dans leur domaine. Quel qu’il soit. Tout le monde apprécie les personnes compétentes et fiables.
    Si vous êtes débutant dans votre partie, cela ne signifie pas que vous n’êtes pas digne de respect. Il s’agit de commencer petit et de construire à partir de là. Et cela vous amènera du respect si vous êtes performant et fiable.
    Ne vous laissez pas arrêter de mauvaises critiques ou vos échecs. Je sais, cela n’est pas facile lorsqu’on manque de confiance en soi :-) Tirez-en partie, apprenez, posez des questions, pratiquez avec assiduité, implication et régularité.
    C’est grâce à l’expérience et l’amélioration constante que vous vos établirez comme un tout bon, voire le meilleur, et gagnerez le respect des autres. Cela ne se fait pas du jour au lendemain. Mais d’ici-là, les gens auront du respect pour travail.

    Honorez ce que vous dites

    Personne n’aime les personnes malhonnêtes ou peu fiables.
    Une personne respectée est avant tout honnête dans ses relations et communications, et fiable pour faire ce qu’elle s’est engagée de faire. Je crois que l’intégrité est l’une des plus grandes valeurs humaines, et la première étape de celle à travailler.
    Veillez toujours à respecter et honorer vos engagements, voire à faire mieux que promis. Et si, pour une raison quelconque, vous ne le pouvez pas, assurez-vous de faire le nécessaire et de traiter le problème comme il se doit et pour le mieux de l’autre partie.
    Là, vous serez irréprochable. Et vous gagnerez le respect des autres.

    Comportez-vous correctement

    Bon … Cela n’améliorera pas énormément le regard des autres et leur respect. Mais vous comporter à l’exact opposé vous amènera les foudres de vos relations et vous isolera très sûrement.
    Cela inclut d’être bien habillé et bien élevé, en utilisant un langage approprié et en respectant un minimum l’étiquette sociale. Dire « bonjour » en arrivant et « au revoir » en partant est toujours apprécie, de même qu’un honnête « merci » à bon escient.

    Soyez ouvert aux critiques

    Contrairement à ce qu’on pourrait croire, être respecté ne signifie pas ne pas être digne de critique.
    En fait, être respecté tient bien plus de comment vous réagissez aux critiques.
    Vous recevrez forcément des critiques. Et d’autant plus si vous êtes connu, même à une échelle toute relative. Il ne s’agit pas de rejeter les critiques, mais d’être capable de les gérer gracieusement. Les gens respectent celui qui est capable de gérer une réaction négative et de la transformer en quelque chose de positif. Acceptez pour ce qu’elles sont (un avis contraire au votre sur un fait ou un élément dont vous pouvez tirer partie), et ne les refusez pas pour ce qu’elle ne sont pas (une sanction ou une condamnation de votre personne).

    Soyez vous-même

    Affirmez-vous ! Il vaut mieux être une version originale de vous-même que la réplique exacte de quelqu’un d’autre :-) Surtout si la raison est de plaire au plus grand nombre.
    Bien sur, si vous êtes trop original ou excentrique, les autres vous regarderont bizarrement. Mais ceux qui font preuve d’originalité et affirment leur style attirent le respect.
    Trop de gens essaient d’être quelqu’un d’autre. Et en définitive, ils n’ont pas vraiment d’identité propre. Découvrez qui vous êtes et ce que vous représentez. Et soyez-le
    Le monde a bien plus besoin d’individus fidèles à eux-mêmes, et non pas des clones les uns des autres.

    Levez-vous pour ce en quoi vous croyez

    Avez-vous déjà rencontré des personnes qui sont simplement d’accord avec tout ce que disent les autres ?
    Moi, j’en ai croisé quelques unes. En fait, ces personnes sont lassantes : discuter avec elles est inutile car elles sont juste toujours d’accord et n’ont pas d’avis tranchés. J’ai plus de respect pour quelqu’un qui n’est pas d’accord et qui le dit (courtoisement :-)), que quelqu’un qui n’est qu’un simple perroquet.
    De même, c’est en ayant votre propre opinion et un esprit critique que vous pourrez mériter le respect des autres. N’ayez pas peur de donner votre et de défendre ce en quoi vous croyez. Assurez-vous cependant de le faire d’une manière respectueuse des autres.
    Soyez un modèle
    OK, la barre semble peut être mise un peu haut. Pour autant …
    Les actions parlent bien plus que les mots. Soyez un modèle par vos actes. Appliquez les quelques recommandations indiquées au-dessus, soyez honnête et intègre.
    Ne courrez pas après le respect. Vous le gagnerez en prêchant par l’exemple. La personne la plus respectée est celle qui inspire les autres.

    Conclusion
    Ces 10 conseils vous amèneront le respect des autres en même temps qu’ils contribueront à améliorer votre image de vous-même et, en définitive, votre confiance. Rien de sorcier. Mais les résultats sont garantis.
    Veillez à les mettre en oeuvre progressivement. Et ne vous découragez pas en cas d’échec momentané.


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		insulte2.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		92,2 Ko 
ID : 			417483

  • #2
    Ce genre de sujets est à éviter ici pour éviter les polémiques
    Yuichiro dévot sur Phénix
    De la très grande guilde Crystalion

    Commentaire

    Chargement...
    X