Date de diffusion :
Saison 1 : Octobre 2000 - Mars 2002
Saison 2 : Janvier 2009 - Juin 2009
Saison 3 : Octobre 2013 - ?
Auteur du Manga : George Morikawa
Studio : Madhouse
Nombre d'épisodes : 102
Hajime No Ippo, tirant son nom d'un jeu de mot japonais, est quasiment intraduisible. En effet, Ippo étant le nom du personnage principal et Hajime signifiant "commencer", il pourrait être traduit par "Les débuts de Ippo" ou quelque chose comme cela. Ippo le Challenger est la traduction officielle française donnée par Rouge Citron Production. Ippo signifie également "pas" et certaines traductions donnent donc par exemple "The First Step" dans l'une des versions américaines.
La version papier a déjà presque 25 ans, elle est certainement plus vieille que certains d'entre vous !
Synopsis :
Ippo est un jeune lycéen qui passe son temps à aider sa mère au magasin de pêche. Il y alloue tout son temps libre et n'a jamais le temps de se faire des amis. D'un naturel timide qui plus est, il est la victime des racailles de son lycée. Il se fait sans cesse rouer de coups et se fait racketter. Alors qu'un jour il se fait agresser par ces mêmes voyous, la venue d'un boxeur du nom de Mamuro Takamura va bouleverser sa vie. En effet, impressionné par l'aisance avec laquelle il a mis à terre ses agresseurs, il se met en tête de rejoindre le même club de boxe et d'apprendre ce sport si difficile.
La critique personnelle de Greg :
De part son sujet qui est la boxe, tout le monde n'accrochera peut-être pas forcément. Cependant, il faudrait vraiment être réfractaire à ce sport pour ne pas apprécier ce manga, ou disons anime car c'est à cette version que nous nous intéresserons. Le manga est effectivement riche que même si la boxe n'est jamais absente, tout ce qui est à côté saura même amener les gens à s'intéresser au manga, à la boxe, et je ne serais pas surpris que certains s'y soient mis après avoir connu ce manga ! Certains le compareront à un autre manga de boxe célèbre du nom de Ashita no Joe, mais ne l'ayant jamais vu, je ne saurais faire de comparaison.
Les dessins ne sont pas exceptionnels mais le rendu dans les combats est cependant magique. Il se prête d'ailleurs très bien aux gags, l'humour étant omniprésent. Le personnage de Takamura na cessera jamais de nous donner des barres de rire. C'est alors que l'on comprend le choix de l'artiste et qu'il ne s'agit certainement pas de sa limite technique. Le rendu animé par Madhouse est très bien réalisé.
Les musiques n'ont rien de particulier. Les openings et endinds non plus, sinon l'aspect karaoké assez sympa du tout premier opening. Les différentes pistes, sans être géniales, rendent assez bien dans le manga. Celles des scènes comiques sont peut-être encore les meilleures, mais elles savent en réalité toutes donner l'effet voulu dans les moments voulus. Des frissons, du rire, du suspens. Elles restent malgré tout efficaces. Cependant, une fois la série regardée intégralement, il y a assez peu de chances que vous alliez écouter l'OST en boucle. Petite exception avec le thème principal de la saison 2 qui est vraiment très bien.
L'histoire en elle-même raconte l'ascension de ce jeune boxeur. Rien de particulier mais on a plaisir à la suivre. On aime voir les entrainements de Ippo, on aime voir sa vie en dehors du club, on aime suivre ses matchs. Ippo est une personne simple, et mine de rien ça marche. On peut arriver à s'identifier à lui, et on vit avec lui, même si on le trouve parfois un peu bêbête et sa timidité agaçante. Une personne très polie qui en fait même rire lors de sa première montée sur un ring. Takamura, Aoki et Kimura forment un beau trio d'"abrutis", dans le bon sens du terme et accompagneront Ippo, eux-mêmes tous boxeurs. Takamura la brute qui n'a jamais perdu un combat et a toujours gagné par KO. Aoki et Kimura ayant eux beaucoup plus de mal et inventant malgré eux des techniques bizarroïdes, on pensera notamment au "coup de la grenouille" de Aoki, qui lui fit remporter un combat laborieux. Le coach Kamogawa est un personnage également attachant. Ils forment ensemble une belle ribambelle de branquignols que l'on aime et nous font piquer des crises de rire.
Les + et les -
Aspects positifs :
- L'humour
- L'intensité
- La capacité à faire s'intéresser à la boxe des gens n'y connaissant rien
Aspects négatifs :
- Musiques banales même si efficaces
- La patte graphique simpliste qui ne plaira pas à tout le monde
Conclusion
Bien que tout ce qui est cité précédemment n'ait pas l'air de sortir du lot car décrit comme assez banal au final, il s'agit d'un anime que je recommande fortement. Vous n'avez pas besoin d'être un grand fan de boxe pour l'apprécier. Essayez-le, il vaut vraiment le coup. Ce manga est plein de charme, et attention aux crises de foi car il est bourré d'humour entre les entrainements et les matchs intenses qui vous donneront des frissons ! On ne pourra que regretter le long temps pouvant s'écouler entre deux saisons (voir plus haut). La saison 3 arrive enfin bientôt, soyez certain que personnellement je serai au rendez-vous !
Et en bonus, faute d'avoir trouvé un vrai trailer, l'une des scènes cultes de la série, celle du karaoké ! (VOSTA, mais ça devrait pouvoir se comprendre quand même)
Commentaire