Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Insulte, loi et responsabilité

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Insulte, loi et responsabilité

    Pour commencer je voudrai revenir sur la notion d'insulte (merci le wiki) :
    -L’insulte exprime toujours le contraire d’une valeur, l’insulte, quand elle est intentionnelle, est négation de ce qui compte aux yeux de celui qui la profère.

    Donc : "Tu es un moins que rien." Est effectivement une insulte, pourtant il n'est pas concevable de sanctionner ce genre de propos.
    Il est donc convenu que certains mots sont interdits mais il est impossible d'interdire d'insulter car l'insulte peut consister en un acte et/ou une parole.

    De plus il est aujourd'hui, à ce qu'il me semble, autorisé à tous de prendre part a l'aventure que nous offre Crystal Saga, même si l'utilisateur ne peut en aucun cas être tenu légalement pour responsable de ses propos : en France un mineur de moins de treize ans ne peut être tenu pour responsable.
    Ce qui pose le problème de la sanction: est il légal de sanctionné un individu ne pouvant être tenu pour responsable?

    En bref je me pose tout un tas de question à ce sujet depuis ma lecture d'un sujet de la section plainte contre MJ qui à mon avis a été fermé trop tôt.

    En conclusion je dirai qu'insulter ses adversaires fait partie de toute résolution de conflit dans la violence, mais il faut que ce soit fait avec style dans le respect des traditions. Toutefois si un jour je devais subir une sanction pour les mots suivant : Fourbe, Traître, Malandrin, Sicaire, Vil, Paltoquet, Sycophante, etc. Alors je serais probablement déçu et triste de devoir allez voir ailleurs.
    Je tiens à préciser que je suis pour que tout mot qui ne soit pas reconnu comme:"langage français et ayant sa place dans un dictionnaire digne de ce nom", soit replacé par des étoiles (*)
    L'insulte est un des composants de l'affrontement, ainsi il est naturel de traiter ses adversaires d'idiots et je le prouve : L'adversaire est idiot car il croit que c'est nous l'ennemi alors qu'on sait pertinemment que c'est lui.

    (Evidemment ce message est écrit avec humour mais soulève quand même de vrais questions notamment sur le plan juridique : un MMO peut il être légalement accessible à un jeune enfant?)

  • #2
    J'aime beaucoup et effectivement, il m'arrive aussi de provoquer mes adversaires en particulier sur le champs d'Ether, mais cela dit, il y a toujours de l'humour bien souligné dans mes paroles (je mets par exemple toujours un smiley "Xd" ou ":p" pour bien marquer la notion d'humour.

    Un mmo peut-il être accessible à un jeune enfant? Effectivement, c'est là aussi quelque chose sur quoi je m'interroge.
    R.I.P Valou <3

    KaedeDarkara, élementaliste, Cytaure.

    Commentaire


    • #3
      Avant toute chose, je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas d'un procès d'intention envers la modération en jeu.

      L’équipe de modération joue pleinement son rôle dans Crystal Saga, et malheureusement certains joueurs dont un en particulier nous a démontré ce qu'un jeu sans modération peut donner, et c'est vraiment désagréable au quotidien.

      Mon souhait, et certainement celui de beaucoup d'entre nous, est d'avoir un jeu offrant un maximum de liberté, tout en restant respectueux de chacun. A mes yeux, plusieurs éléments sont à prendre en compte avant de déterminer si un propos tenu est injurieux ou pas. Voici une liste non exhaustive de ces éléments:

      - Le support écrit est un frein à l'expression des intentions, c'est pourquoi rajouter des smiley pour exprimer son intention est important dans certains cas. J'ai une préférence pour celui la ^^

      - Enkyl, comme tu l'as parfaitement souligné, l'insulte fait partie de l'affrontement, on peut même parler dans certains cas de "joute verbale", en particulier sur un serveur PVP. Les "je vais te faire mordre la poussière" ou autre sont monnaie courante et inséparable d'un affrontement.

      - Il est tout a fait possible d'insulter sans employer des termes injurieux, au même titre qu'un terme injurieux peut être "affectueux". à titre personnel, il m'arrive suivant le contexte de traiter avec un grand sourire mon propre mari << d'BIPBIPBIPBIPBIPBIPBIP >> lorsque celui ci me met une décullotée à la console par exemple.

      - L'utilisation du second degré n'est parfois pas comprise par certaines personnes et/ou mal employé par certains, on en reviens au problème de l’écriture et des intentions mises dans le message.

      - L'utilisation, enfin, de l'humour, comme excuse pour placer des insultes déguisées, est une pratique pas si rare que ça...

      - La possibilité de modifier avec un logiciel approprié un screen et/ou de séléctionner uniquement quelques phrases sorties de leur contexte rend un jugement (basé uniquement sur cette preuve) hasardeux. Seul des propos racistes, homophobes, antisémites, etc, propos peu soumis à contexte et puni par la loi, peuvent à mon sens, bénéficier de cette preuve unique.

      - Pour conclure, rien ne vaut la présence en jeu.



      Je vous invite à poster sur ce sujet pour nous aider, joueurs et équipe de modération, à avancer sur le chemin du respect et de la cohabitation.



      ps: Enkyl, tu soulèves effectivement des questions intéressantes sur la responsabilité des joueurs et joueuses de moins de 13 ans sur un jeu "online", et si réponse il y a, je suis le 1er intéressé pour la connaitre.
      Kagura, Equinoxe

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir,

        Je suis d’accord avec vous 3. Et je ne pense pas, enfin du moins je l’espère qu’aucun joueurs ne se soit fait sanctionner pour l’utilisation des mots que cite Enkyl. « (Fourbe, Traître, Malandrin, Sicaire, Vil, Paltoquet, Sycophante) »

        Dans ma présentation de mj, j’ai mis aussi quelques mots ou phrases que je préférerais voir en jeu, Plutôt que le fils de « BIP » que je vois sans cesse.

        La provocation fait forcement partie de ce jeu mais certaines insultes, voir vulgarité ou terme familier, sont hélas trop souvent utilisé.

        Je pense que vous ne me contredirez pas si je vous dis que la provocation (dans ce jeu) n’a pas à impliquer le père ou la mère du joueur.

        Croyez-vous que nous devons accepter en jeu la phrase suivante : fils de « BIP » :p ? (sous prétexte qu’il y a le smiley), personnellement je ne le pense pas. Mais je suis ouvert à une discussion sur ce sujet si vous pensez que j’ai tort.

        Peut-être qu’un jour je verrai dans papotage du jeu une section appelé : Provocation Permise ou Inventez vos provocations. Avec des phrases du style: « Bande d’excréments de Golem de feu », « Dévot toi, laisse-moi rire, ce n’est pas un bâton mais une brindille que tu as ».

        En attendant, bon jeu à vous

        ** Si vous avez un problème de cristaux, VIP, paiement, envoyer un ticket au support CS France : Support **
        "La loi c'est moi, et l'ordre !!"

        Commentaire


        • #5
          Je pense que tu tiens quelque chose là, Judge ! Organiser un de ces quatre une joute verbale basée sur des provocations sophistiquées et tirées par les cheveux comme tu viens de le faire, pourrait être hilarant. :D

          Commentaire


          • #6
            Merci pour vos réponses, toutefois j'aimerai préciser que je suis contre la vulgarisation des expressions ainsi je souhaiterai qu'a l'avenir "tiré par les cheveux" soit définitivement remplacé par "capillotracté".
            Du latin capillus (« cheveu ») et tractatus participe passé de tractare (« tirailler », « tirer avec force »)
            Fin de la leçon d'étymologie

            Il faudrait qu'un MJ nous trouve une idée pour faire les inscriptions et organiser les matchs ce serait probablement amusant, toutefois ça represente quand même une activité à haut risque de débordement. L'idée me fait un peu penser au fait de faire de la peinture avec les enfants de petite section pendant l'activité faut juste éviter qu'ils mangent trop de peinture mais on en retrouve des traces même deux semaine après. Evidement les momes sont ravies et les adultes triment dur pour ça...
            Si après ce discours vous etes toujours partants...
            Alors je dirai preum'z:snif

            Est delectatio mea secare capilli quatuor peciarum. (c'est aussi du latin...=>google trad est ton ami<=)

            Commentaire


            • #7
              De linguiste à linguiste, Enkyl, je comprends et respecte ta position sur la vulgarisation des expressions, mais je suis également pour l'évolution d'une langue, ça la rend plus vivante, plus riche, ce qui permet de jouer avec et de communiquer de beaucoup de manières différentes ! Une langue peut varier énormément en fonction de son utilisateur, et ça j'adore !
              Bien entendu, sans de fervents défenseurs des fondements des langues comme toi, on aurait encore plus de "wesch wesch" que ce qu'on a actuellement, et là ça serait pas possible ! :nul
              Je suis en tout cas bien heureux de rencontrer des gens comme toi, qui se soucient d'une des choses les plus importantes pour l'Homme : la communication.

              Je suis complètement d'accord avec ton opinion sur les problèmes potentiels d'un tel évènement. Je vais néanmoins remonter l'idée et on verra comment tout cela évolue !

              Commentaire


              • #8
                « Dévot toi, laisse-moi rire, ce n’est pas un bâton mais une brindille que tu as » rassure moi, sans aucune allusion sexuelle? faut rester méfiant avec les loups garoux pervers qui trainent.

                j'aimerais partager avec vous le préambule du Haddock illustré :

                De l'insulte considérée comme un des beaux-arts

                Haddock, comme Achille, doit l'immortalité à ses formidables emportements. Plus encore que ses exploits pourtant illustres, ce sont ses coups de gueules épique qui fond de lui le plus populaire des héros de cette mythologie du 20ème siècle que sont les aventures de Tintin.
                L'intempérance, certes, caractérise Haddock, mais bien plus que de rhum ou whisky c'est de mot que se grise le bouillant Capitaine. Colérique chronique, cédant constamment à son penchant, il s’abreuve dans son inépuisable lexique d'insultes étourdissante pour en abreuver ses ennemis. Dans ses crises, il s'emporte sans retenu, et, en un crescendo immédiat, la violence de l'invective s’exaspère jusqu'au plus fort degré du delirium verbal L’intempérance
                en passant parmi mes préférés : "espèce d'analphabète diplômé", "coloquinte à la graisse d'anthracite", "Olibrius", "tchouk-tchouk-nougat", et j'en passe.

                je suis évidemment pour les concours de joute verbale du moment que ça reste bon enfant. Ou du moins l'usage de bon mot (même parfois mal orthographié) pour exprimer ses pensées d'une manière différente et accessoirement un peu plus raffinée.
                Kagura, Equinoxe

                Commentaire


                • #9
                  Mieux vaut éviter le concours de joute verbale parce que je vous écrase tous *sort* :p
                  R.I.P Valou <3

                  KaedeDarkara, élementaliste, Cytaure.

                  Commentaire


                  • #10
                    Reste la problématique de l'age et des responsabilités, toujours irrésolue.
                    Les MJ ont ils accès à un conseillé juridique qui pourrait nous éclairer de ses lumières?

                    Au fait je me réserve l'utilisation et l'abus du mot "Zut ©".
                    Peu d'expression française permette de transmettre l'ensemble du mépris que l'on peut avoir envers quelqu'un aussi bien que celle-ci.
                    A ceux qui ne sont pas d'accord je dis :"Zut ©".
                    Dorénavant le copyright © de "zut" me rapportera un pièce de cuivre par utilisation.
                    Dernière modification par Enkyl, 18 01 2013, 20h27.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ho tien une discussion sensée ...
                      Ha peut être qu'avoir écouté les personnes qui ont un minimum d'expérience dans le domaine ... Pardon je m'égare.

                      Le débat est interessant mais la question est mal posée. Le soucis n'est pas de l'insulte mais de sa cible. Est-ce que l'insulte cible le joueur ou la personne qui joue. C'est cette nuance très subtile que les modérateurs ne réalisent pas et finissent par prendre des sanctions totalement incohérentes et déplacée.

                      Mais maintenant je vous laisse y réfléchir par vous même vu que mes interventions ne sont là que pour perturber le bon fonctionnement de la modération et que je ne cherche qu'à "foutre ma BIPBIPBIPBIPBIP" (si on resume les propos de certaines modérateurs). D'ailleurs comme l'a dit Judge qu'on mette un smiley ou pas reste la même chose. Donc qu'on traitre une personne de grosse péripatétitienne ou de pu... l'instulte reste la même. Parce qu'à vous entendre faudrait quand même distinguer si on envoie l'insulte avec des roses ou pas ("dite le avec des fleurs") ...


                      PS : dans la définition j'ajouterais aussi "ou de celui qui en est la victime".

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est vrai Angelune, c'est tout à fait ca. Quand je traite un joueur de "BIPBIPBIPBIP canaille de [mettez la le nom de la guilde ennemie]" c'est effectivement le joueur que je vise et pas la personne derrière. Mais pour certains effectivement, la différence n'est pas simple.
                        R.I.P Valou <3

                        KaedeDarkara, élementaliste, Cytaure.

                        Commentaire


                        • #13
                          Angelune, il y a un gouffre en terme de niveau de langage entre l'insulte envers le joueur, physiquement présent derrière son écran, et l'insulte envers l'avatar.

                          Dans le 1er cas, des propos ou mots injurieux (et classés comme tel dans le dictionnaire) sont utilisés. le but étant de blesser moralement l'autre.

                          Dans le 2nd cas, l'insulte envers l'avatar est à mettre en lien avec un séquence de rôle play (RP), de jeu de rôle ; l'insulte sera alors en lien avec l'avatar en lui même. je citerai comme exemple le lascar, et les possibilités multiples de comparaisons avec ses dagues de 10 cm Si le joueur derrière son écran dans ce cas de figure le prend mal, c'est que ce dernier a de sérieux problème de confiance en soi, de compréhension IG et IRL des conversations, et du 2nd degré dans son ensemble... Ou bien c'est qu'il est vraiment trop jeune et n'a pas encore les capacités pour faire ces distinctions.

                          (Kaede te démontre la même chose, puisque dans son cas, il emploie le mot "canaille", et ce n'est pas un terme injurieux faut bien l'admettre ^^)

                          D'ou le débat initial de ce sujet sur l'age minimum pour jouer à un jeux en ligne, en lien avec d'autres joueurs.
                          A ce propos, ce n'est à mes yeux pas pour rien que les jeux pour les plus petits sont toujours "solo" ou limité à du multijoueur en écran partagé, un adulte pouvant alors réguler tout débordement. Un PEGI 12 est a mettre systématiquement sur les jeux en ligne ou l'expression des joueurs entre eux via systeme de chat existe. Un jeu en ligne ou les moyens de communications entre joueurs est limité ne correspondrai pas a ce PEGI 12, comme un Mario Kart par exemple.
                          Kagura, Equinoxe

                          Commentaire


                          • #14
                            Si je dis qu'un modérateur est un inculte, un illétré ou simplement qu'il a un QI d'huitre, je n'emploie aucune injure, pourtant je te garanti que je me prends un ban pour insulte

                            Commentaire


                            • #15
                              angelune a tout a fait raison, et je pense que vous essayez de mettre trop de barrières pour faire une règle générale quant à l'utilisation de termes offensants.
                              Il faut tenir compte :

                              *Du registre employé, comme illustré dans certains de vos messages, certains mots d'un vocabulaire plus soutenu passent mieux ("arrêtes de faire l'andouille" passes bien dans 99% des cas, mais des versions moins sympathiques ne passeraient pas)
                              *Du vocabulaire employé, qu'importe le registre, certains mots de vocabulaire, bien que connus de tous et présents dans le dictionnaire n'ont rien à faire en jeu ou en société en règle générale
                              *Du contexte, si vous n'arrivez pas à "lire le contexte" et que votre raillerie tombe mal, ça ne passera pas non plus
                              *De l'interlocuteur, certaines personnes peuvent mal prendre ce que vous dites, ce n'est pas à lui d'adapter sa tolérance aux "insultes" (railleries, taunts, etc), mais bien à vous de jauger si ce que vous direz sera bien pris ou pas

                              D'autres critères peuvent bien évidemment jouer, et l'opinion de chacun peut être différente aux vues d'une même situation.
                              Ce débat n'en reste pas moins intéressant ! :D

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X